nav
Arezki

Mes News

Les élèves du CEG le 23/07/2016 à 06h05

En déambulant dans mon quartier j'aperçois une affiche placardée au mur qui recevait en général des avis de décès. Oh quel bonheur ! celui-ci concerne la vie, et pas n'importe laquelle, elle annonce un rassemblement d'anciens du CEG pour ce jeudi.
Une rétrospective de l'innocence, d'un labeur, d'une construction effective de la personnalité algérienne et bien plus.
Cette retrouvaille attendue dégèle des journées accaparées par des infos sur le putsch en Turquie, l'affaire Elkhabar, la cherté de la vie et oū et comment prendre quelques jours de repos après une année de travail, puis-je parler des vacances ?
Pour ne pas me perdre dans les dédales de mon quotidien, je pense et je fais appel aux participants pour que cette journée dépasse les boubous, elles sont nécessaires, mais qu'ils tracent un plan d'action porteur d'un projet capable de faire reculer les idées rétrogrades et faire avancer celles qui mènent à un " bien-vivre ensemble ". Ce plan de soutien permettra aux actuels apprenants et à venir de s'en inspirer des cursus scolaires et de l'impact du développement du pays par les anciens de cette prestigieuse école.
Je constate que leur ardeur dans l'innovation, leur peine à maintenir un niveau acceptable ne s'est pas fléchie au contraire, malgré la tendance négative.
Très actifs sur les réseaux sociaux et chacun dans son domaine, mais il faut que cette frange la société ne s'arrête pas en si bon chemin et soit plus active au sein de cette association.
Bon jeudi à tous

19.07.2016 15:25

L’odeur serait la boussole des oiseaux dans le ciel le 04/07/2015 à 15h40


  Comment les oiseaux trouvent-ils leur route au milieu des océans sans relief ? Des chercheurs avancent une explication publiée hier dans la revue de la Royal Society britannique: leur GPS, c'est leur «nez». Alors que nous sommes capables de nous perdre en l'espace de deux secondes et à deux pas de chez nous, les oiseaux marins volent pendant des jours et des nuits au-dessus des céans trouvant leur lieu de repas préféré et rentrant usqu'à leur nid sans jamais se perdre. 

        De précédentes études avaient déjà mis en évidence la capacité de ces oiseaux à repérer leurs colonies de reproduction, pourtant souvent situées sur des petites îles perdues en pleine mer, grâce aux odeurs transportées par le vent. Des chercheurs anglais, italiens et portugais avancent un peu plus dans la résolution de ce mystère qui passionne les scientifiques depuis des lustres: les oiseaux marins comme les albatros, les pétrels et les puffins utilisent des sortes de cartes d'odeurs pour s'orienter à travers les immensités bleues sans repère visuel.


Source : L'expression

Diabète, hypertension pendant le ramadan : ce qu’il faut savoir le 18/06/2015 à 00h07



   La période du ramadan peut présenter des risques médicaux pour les personnes souffrant de pathologies chroniques à l’image des diabétiques et des hypertendus, pour lesquels la maîtrise de l’alimentation et l’équilibre des activités sont primordiales. À l’évidence, le jeûne ne doit pas aggraver ou mettre en péril l’état de santé des malades.